Mes livres



La peinture d'Uchiki

Auteur : Isabelle Wlodarczyk
Illustrateur : Xavière Broncard
Editeur : A pas de loups

Album à partir de 6 ans
Avril 2017
ISBN : 9782930787305
16.00 euros

Thèmes : art, jalousie, peinture

Le jeune Uchiki n’ose pas regarder les oeuvres qu’il peint. Il doute de son art. Un jour, il découvre une peinture d’une grande beauté et dans un accès de jalousie, la détruit… sans savoir à qui appartient cette toile magnifique...
Un conte initiatique sur la jalousie et la convoitise.





S'aimer


Sélection Ricochet
Auteur : Cécile Roumiguière
Illustrateur : collectif
Editeur : A pas de loups 

Album à partir de 9 ans
Novembre 2016
ISBN : 9782930787251
90 pages - 20.00 euros

Thèmes : amour

Cecile Roumiguière expose sur son site les raisons et les modalités de travail qui ont donné naissance à S’aimer. Au lendemain de l’attentat de novembre 2015 à Paris, cet album sonne comme une volonté de chanter la vie, seule alternative possible à la mort. 39 illustrateurs de renom ont produit des illustrations entre lesquelles la conversation engagée entre les deux personnages est comme un fil tendu.
« Restait à trouver le moyen de te dire que…
La façon d’ouvrir la page, de lancer les mots qui nous réuniraient. »
Pas sûr qu’on ait changé le cours des choses mais on a essayé. »
Entre le portrait initial, un peu ancien, du couple de Joanna Concejo où éclate la fleur rouge de l’amour et le portrait final du couple de dos regardant l’horizon incertain, l’auteure décrit les intermittences de l’amour. Les élans, les aléas, les étapes : amour naissant, amour assuré, amour de père et de mère, amour fragile dressent un tableau émouvant ou lyrique, positif de la vie en couple. La touche finale apporte une inquiétude légère qu’amoindrit le geste tendre des mains liées entre l’homme et la femme :
« On s’est aimé. On a porté ensemble nos rêves d’un monde plus juste.
Les illustrations, tour à tour graves ou joyeuses, forment un contrepoint polyphonique, polyrythmique, où se pressent des animaux énamourés ou des amours impossibles (chat et souris ou ours et lapin) et des couples « réalistes » (mère/père et enfants, amoureux enlacés). Elles ne répètent pas le texte, elles lui font des clins d’œil poétiques, humoristiques, où le lecteur a plaisir à naviguer, privilégiant tantôt le fil de la voix tantôt le jeu des images. Dans la diversité des représentations, cet album est une magnifique mise en œuvre des talents des illustrateurs. Un album à lire, à garder sous la main pour le plaisir des lectures entrecroisées, des mots chuchotés, pour la poésie texte / images qui emporte la narration. 
(Danielle Bertrand - Ricochet)


Petit


Auteur : Xavière Broncard
Illustrateur : Xavière Broncard
Editeur : Alice jeunesse

Album à partir de 3 ans
Mai 2015
ISBN : 9782874262609
12.90 euros

Thèmes : amitié, animaux, album sans texte 

Un oisillon tombe de son arbre. Tout étourdi, il rencontre un vermisseau. Va–t-il le croquer ? Non, ils cheminent côte à côte, au milieu des arbres dénudés et sous les nuages plein d’yeux. Un craquement, deux yeux verts et une course effrénée jusqu’au refuge d’une grotte. L’oiseau affronte le chat qui renonce. L’oisillon prend le ver sous son aile et la mère ramène les égarés au nid.

Le noir et blanc représente le monde extérieur. Les arbres noirs, stylisés, sont faits de papier à fleurs ou tissés. Les animaux, l’oiseau, le ver, le chat ont chacun une couleur franche. Rouge, jaune, vert identifient clairement chaque acteur de cette saynète.

L’histoire joue sur les frayeurs et les audaces des petits face aux obstacles et difficultés. Grande élégance plastique de l’album.
(Danielle Bertrand - Ricochet)


Les cris des animaux en cinq langues


Auteur : Félix Cornec
Illustrateur : Xavière Broncard
Editeur : Circonflexe

Album à partir de 4 ans
Février 2015
ISBN : 9782878337624
10.95 euros

Thèmes : anglais, animaux, langues étrangères, lettres, mots

Quel cri fait le perroquet en français… et en anglais ? Et l'éléphant ? Que donne son barrissement en allemand ? Quant au chien, apprends son « chant » en italien !
Découvre en cinq langues les cris de quinze animaux parmi les plus connus, ainsi que les expressions propres à chacun, grâce à de drôles de phrases accompagnant chaque illustration.



Raconte encore grand-mère !


Sélection Ricochet

Auteur : Marido Viale 
Illustrateur : Xavière Broncard 
Editeur : Samir Editeur 

Album à partir de 4 ans
Existe en version arabe
Juillet 2014
ISBN : 9789953316215
11.00 euros

Thèmes : mort/deuil, affection/tendresse, vieillesse, relation grand-mère/enfant 


Une grand-mère sur une balançoire, une petite fille la pousse. Leurs regards tendres se croisent. La force du lien filial qui les unit émane de ce renversement des rôles. La robe longue à petites fleurs et le chignon de la grand-mère, les chaussures dépareillées de la fillette, installent un climat de fantaisie douce et de mélancolie accroché aux branches presque nues de l’arbre où est tendue la balançoire. Le texte de Marido Viale est direct. L’enfant raconte et mélange ce qu’elle sait de son histoire personnelle : la mort de son grand-père, la vie de sa grand-mère chez eux, avec ce que disent ses parents au regard peu favorable sur la grand-mère. Ils l’isolent dans une vieillesse que n’éprouvent ni l’enfant ni son aïeule, « Papa dit à maman que grand-mère est vieille. Mais c’est pas vrai ! ». A cette situation très réaliste, l’enfant oppose les moments forts qu’elles vivent ensemble, escapades dans le parc, grimaces comme un jardin secret où elles rient. Plane une incertitude sur la santé de sa grand-mère. La mort est omniprésente, au début avec la mort du grand-père et à la fin avec l’horizon de la mort de sa grand-mère. Face à l’inéluctable accepté et même revendiqué par Grand-mère, il n’y a que le discours, celui des histoires racontées, celui des histoires gravées dans le souvenir qui offre un au-delà. Le texte écrit en gros caractères, avec une grande simplicité parle le langage de l’enfant. De même, les illustrations jouent la naïveté. Les pensées des absents comme des arbres s’enracinent dans la tête parce qu’ils occupent l’esprit des vivants.
Une réflexion tendre sur le temps qui passe, la mort qui rôde et le lien trans-générationnel à cultiver. Un album à inscrire à côté de "Grand-papa" de Burningham et bien d’autres. Une ambiance différente, une « simplicité complexe » et une douleur souriante dans cette belle édition libanaise. 
(Danielle Bertrand - Ricochet)


Mes plus belles histoires de France

Auteur : Annie Caldirac
Illustrateur : Xavière Broncard 
Editeur : Rue des Enfants 

Contes à partir de 7 ans
Mai 2014
ISBN : 9782351812303
9.50 euros

Thèmes : conte, France

Cet ouvrage réunit douze récits populaires de France. Son lecteur partira à la recherche du merle d'or, suivra les aventures d'un drôle de petit homme et frissonnera face au dragon du Rhône. Il fera également la rencontre d'un tailleur fou et d'un voleur, un brin naïf.


ABêêCdaire - Idiotismes animaliers et autres Bêêtises


Auteur : Marido Viale 
Illustrateur : Xavière Broncard 
Editeur : Belize Editions 

Album à partir de 3 ans
Juin 2012
ISBN : 9782917289624
14.50 euros

Thèmes : abécédaire/alphabet, langue/langage, animaux, fantaisie 

Voici un abécédaire qui revendique ouvertement son but : faire maîtriser la graphie de l’alphabet, l’ordre alphabétique et jouer avec la langue grâce aux expressions imagées sur le thème des animaux. Le public est donc clairement identifié. Tout est fait pour eux : les belles lettrines enluminées, les graphies en lettres bâton et en cursive, les mots calligraphiés entre deux lignes avec majuscule et une expression expliquée brièvement ! Cette intention didactique affirmée n’oublie pas pour autant l’humour puisque les illustrations d’animaux sont traitées dans une bichromie noir et blanc très graphique, entourées de commentaires ironiques. Outre les expressions imagées, les auteures ont imaginé quelques fantaisies. Elles sont allées chercher des animaux rares : le quiscale bronzé, un oiseau ou le xiphophore, un poisson qui amuseront. De plus, elles ont pallié les manques d’expression toutes faites par des jeux de mots « un iguane imitant un iris a l’air d’un idiot » ou « un kangourou de neuf kilos avec un képi kaki fait du karaté », c’est le succès assuré ! Si cet album ne présente pas de grandes nouveautés, il propose une mise en scène de l’alphabet très susceptible d’intéresser les jeunes lecteurs qui abordent la lecture, l’écriture et les adultes qui les accompagnent dans cette découverte. 
(Danielle Bertrand - Ricochet)


SaveSave