07/02/2026

Etiquettes de vin



En fin d’année dernière, j’ai pris beaucoup de plaisir à sortir de ma zone de confort en travaillant sur un terrain très éloigné de l’illustration jeunesse.
Cette fois, pas d’histoires pour enfants, mais des étiquettes de vin, un exercice subtil, où tout se joue dans l’équilibre, la suggestion et la retenue.

J’ai réalisé une série de propositions pour le Domaine Ganevat, dans le Jura, figure de proue des vins naturels, reconnu pour sa maîtrise exigeante de la biodynamie. Il s’agissait de chercher une image capable de sublimer le vin sans l’écraser, d’accompagner un produit déjà très fort par une présence graphique sensible et juste.

Photo © Agnes Thomay

 



Les étiquettes que j’ai proposées représentent des femmes en noir et blanc.
Ce choix n’est pas anodin. J’ai trouvé intéressant de briser l’archétype très installé de l’homme connaisseur, amateur, prescripteur de vin, et de renverser le regard. Ici, ce sont des figures féminines qui incarnent l’univers du vin : des présences calmes, parfois en mouvement, parfois drôles, jamais figées : des figures qui suggèrent plus qu’elles n’affirment, qui laissent de la place à l’interprétation et à la rencontre. 


 

 

Le noir et blanc permet d’aller à l’essentiel, de travailler la profondeur, le silence, et une certaine intemporalité, en laissant toute la place au vin lui-même.


Trois cuvées, trois atmosphères, trois figures, pensées comme des échos sensibles à ce que l’on peut ressentir à la dégustation.

Les cuvées illustrées :
La Prairie du Haut
Au Sommet
L’Eau D’Range


 





 

Une expérience enthousiasmante, qui m’a donné envie de poursuivre ce dialogue entre illustration, narration visuelle et univers du vin, là où l’image ne raconte pas tout, mais ouvre un espace.