Au printemps, j’ai eu la joie de partager une résidence d’illustration avec deux classes de l’école de Moingt, en partenariat avec le Centre social de Montbrison.
Avec les CP, nous avons exploré l’univers des créatures fantastiques et de la Bâtie d’Urfé. Les enfants avaient imaginé une histoire qu’ils ont ensuite illustrée en fabriquant eux-mêmes leurs personnages en papier mâché, ainsi que les décors. Ensemble, nous avons conçu un livre-photo, page après page, en rejouant les scènes devant l’objectif.
Avec les MS-GS, c’est l’univers de la forêt qui nous a inspiré. À partir d’une histoire inventée en classe avec leur maîtresse, nous avons créé tout un monde miniature : maisonnettes, arbres, animaux… Un décor en volume plein de poésie, que les enfants ont mis en scène avec leurs marottes. Comme avec les CP, un livre collectif est né, composé à partir de dessins que nous avons réalisés à 4 mains. Le résultat est magnifique !
Dessin, expérimentations graphiques, pastels, encres, photos… Cette résidence a été une merveilleuse aventure artistique et humaine, où la fabrication d’un livre n’était qu’un prétexte à la rencontre, à la créativité et à l’émerveillement.
Merci aux enfants pour ces merveilleux moments (et pour vos cadeaux), aux super enseignantes qui ont vraiment géré cet énorme projet ! Et à l’équipe du Centre social de Montbrison pour leur confiance renouvelée, leur enthousiasme et leur précieuse aide lors de ces séances bien remplies (et un merci particulier à Colette pour son accueil chaleureux) !