En ce début 2025, j’ai eu la joie de mener une résidence artistique à l’école Saint-Joseph de Ruoms (Ardèche), auprès des élèves de CE1-CE2. Pendant six demi-journées, nous avons vécu une aventure sensible et créative autour d’un thème universel : les souvenirs.
Dès notre première rencontre, nous avons échangé autour de mes livres et l’idée a émergé de créer ensemble un véritable livre illustré, de l’écriture à l’illustration. C’est ainsi qu’est né « Les souvenirs dérobés », un conte collectif où deux enfants, Rose et Paul, accompagnés de leur dindon domestique Léon, partent à la poursuite d’une sorcière qui a volé les souvenirs des enfants du monde entier.
De l’élaboration des personnages à la structure narrative, en passant par les péripéties et le dénouement, tout a été imaginé par les élèves, réunis autour d’un imaginaire commun.
Nous avons abordé la construction du chemin de fer et la mise en page, en prenant en compte l’emplacement du texte. Chaque double-page de l’album a été illustrée par les élèves en binômes, à l’aide de techniques mixtes : collages de divers matériaux, encres… Un véritable travail où chaque image raconte, suggère, éclaire.
Les élèves recevront un exemplaire imprimé du livre, et les originaux seront exposés à la bibliothèque. Un grand merci à tous les jeunes auteurs-illustrateurs pour leur imagination débordante et à leurs enseignantes.